ACCUEIL

Archive pour juillet 2010

St Ignace de Loyola

samedi 31 juillet 2010

« L’homme est créé pour louer, respecter et servir Dieu notre Seigneur et par là sauver son âme. Les autres choses, sur la face de la terre, sont créées pour l’homme, pour l’aider à poursuivre la fin pour laquelle il est créé. Il s’ensuit que l’homme doit en user dans la mesure où elles lui sont une aide pour sa fin et s’en dégager dans la mesure où elles lui sont un obstacle. »

Saint Ignace de Loyola – Exercices spirituels

Né à Loyola (Guipuzcoa) en 1491, Ignace vécut d’abord à la cour des Grands, puis se consacra à la vie militaire. Blessé au siège de Pampelune, il se convertit durant sa convalescence, ne brûlant que du désir de suivre les pas du Christ. Retiré à Manrèse, il y vécut une expérience spirituelle dont il a transposé l’essentiel dans le livre des Exercices Spirituels.

Il étudia la théologie à Paris ; c’est là aussi qu’il posa les premières fondations de la Compagnie de Jésus. Ordonné prêtre à Venise en 1537, il se rendit à Rome la même année. Trois ans plus tard, en 1540, il y fonda la Compagnie ; il en fut élu le premier Préposé Général, au début de l’année suivante.

Il contribua de mille manières à la restauration catholique du XVIe siècle et fut à l’origine d’une nouvelle activité missionnaire de l’Église. Il mourut à Rome en 1556 et fut canonisé par Grégoire XV en 1622.

Prière

vendredi 30 juillet 2010

Soyez priants ; chaque jour écoutez vos frères, apportez leur le soutien. La prière est le seul lien fort et profond qui vous permet d’être en permanence avec Dieu le Père, avec mon Fils et avec le Saint-Esprit.

Marie Mère des hommes – juillet 2006

L’Amour vaut mieux que l’argent

jeudi 29 juillet 2010

Mes enfants, je vous demande de faire l’exemple de la foi dans ce monde. Beaucoup d’autres le font, soyez présents à leurs côtés, ils seront présents à vos côtés. Avancez sur ce chemin de Foi, d’Amour et de Paix. Les hommes sont liés au matérialisme, montrez-leur qu’une certaine voie par l’Amour, en leur concédant quelques temps, ils comprendront que l’Amour vaut mieux que l’argent.

Marie Mère des hommes – juillet 2010

Blé et épeautre

mercredi 28 juillet 2010

Le blé et l’Épeautre ne furent point frappés, parce qu’ils étaient cachés. (Ex.9, 32)

Les commentateurs ont eu beaucoup de peine à préciser la plante désignée ici, bien qu’il soit évidemment question d’une plante cultivée en Égypte. Dans Esaïe (XXVIII, 25) nous voyons qu’elle l’était aussi en Palestine. L’Épeautre ayant longtemps servi de nourriture aux anciens Égyptiens et à quelques peuples de la Syrie, il est très probable que c’est de lui qu’il est parlé ici.?L’Épeautre (Triticum Spelta) est une espèce de blé distincte du froment ordinaire, à grosses tiges et à forts épis. Le pain fait avec sa farine est très inférieur à celui de froment. Cette céréale est commune dans plusieurs parties de la Suisse et de l’Allemagne. Ce qui la recommande surtout, c’est qu’elle réussit dans presque tous les terrains.

Les fils du Royaume

mardi 27 juillet 2010

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,36-43.

Laissant la foule, Jésus vint à la maison. Ses disciples s’approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ. »
Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme ;
le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du Mauvais.
L’ennemi qui l’a semée, c’est le démon ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges.
De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde.
Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume tous ceux qui font tomber les autres et ceux qui commettent le mal,
et ils les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris

Sainte Anne

lundi 26 juillet 2010

La Vierge avec l'Enfant Jésus et Ste Anne - Léonard De Vinci

Anne et Joachim, parents de Marie

La mère de la Vierge Marie était de la tribu de Juda et de la lignée royale de David. Anne et Joachim, son époux, lui aussi de la tribu de Juda, étaient riches et possédaient de grands troupeaux. Ils menaient une vie sainte, mais malgré leurs prières ferventes, n’avaient malheureusement pas d’enfant. C’était pour les Juifs la pire des malédictions et elle valut à Joachim de voir refusée l’offrande qu’il portait au temple. Enfin, après bien des prières et des humiliations, ils sont exaucés : Marie, mère de Dieu est conçue et sa conception est immaculée.

Notre Père

dimanche 25 juillet 2010

« Écoutez. Quand vous priez dites ainsi: « Notre Père qui es aux Cieux, que soit sanctifié ton Nom, que vienne ton Royaume sur la terre comme il l’est dans le Ciel, et que sur la terre comme au Ciel soit faite ta volonté. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien, remets-nous nos dettes comme nous les remettons à nos débiteurs. Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du Malin  » . Jésus s’est levé pour dire la prière et tous l’ont imité, attentifs, émus. “Il ne faut pas autre chose, mes amis. Dans ces mots est renfermé comme en un cercle d’or tout ce qu’il faut à l’homme pour l’esprit, pour la chair et le sang. »

Extrait de l’Evangile selon Maria Valtorta

Signes des temps

samedi 24 juillet 2010

Mes enfants, soyez attentifs à tous les actes de la vie qui vont se présenter dans les temps prochains. Sachez que certaines ténèbres qui sont prévues ne sont peut-être pas celles que vous pensez mais elles sont et elles seront réelles. Vous entrez dans une période où les attaques vont se multiplier de tous les côtés, où la terre va bouger de tous les côtés où les gouvernements vont tomber de tous les côtés, où l’hypocrisie va tomber, il y aura un malaise partout, partout. Je préserverai la France car c’est le pays de prédilections que j’ai choisi. Mais beaucoup souffriront. Soyez vigilants, ne vous laissez pas aller, soyez priants. Je vous rappelle encore une fois la Bible, le Chapelet et le Cierge car le moment est venu. Soyez aimants, pardonnez à vos ennemis. Soyez aimants.

Marie Mère des hommes – juillet 2010

Parabole du semeur

vendredi 23 juillet 2010

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (13,18-23)

Jésus disait à ses disciples : « Écoutez ce que veut dire la parabole du semeur.
Quand l’homme entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s’empare de ce qui est semé dans son coeur : cet homme, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin.
Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c’est l’homme qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ;
mais il n’a pas de racines en lui, il est l’homme d’un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il tombe aussitôt.
Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c’est l’homme qui entend la Parole ; mais les soucis du monde et les séductions de la richesse étouffent la Parole, et il ne donne pas de fruit.
Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est l’homme qui entend la Parole et la comprend ; il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »

Témoins

jeudi 22 juillet 2010

Mes enfants, je vous demande de faire l’exemple de la foi dans ce monde. Beaucoup d’autres le font, soyez présents à leurs côtés, ils seront présents à vos côtés. Avancez sur ce chemin de Foi, d’Amour et de Paix. Les hommes sont liés au matérialisme, montrez-leur qu’une certaine voie par l’Amour, en leur concédant quelques temps, ils comprendront que l’Amour vaut mieux que l’argent.

Marie Mère des hommes – juillet 2010