ACCUEIL

Archive pour février 2010

Deuxième dimanche de Carême

jeudi 25 février 2010

La Transfiguration. Luc 9, 28, 36

Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il alla sur la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, son visage apparut tout autre, ses vêtements devinrent d’une blancheur éclatante. Et deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait se réaliser à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, se réveillant, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s’en allaient, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est heureux que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait. Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi, écoutez-le. » Quand la voix eut retenti, on ne vit plus que Jésus seul. Les disciples gardèrent le silence et, de ce qu’ils avaient vu, ils ne dirent rien à personne à ce moment-là.

Domina Magistra Mater

mercredi 24 février 2010

« Comme la fleur a besoin de l’eau et du soleil pour s’épanouir, vous, vous avez besoin de l’enseignement et de l’Amour de mon Fils. Venez vers mon Fils par la contemplation et l’amour. Vous devez apprendre à vous aimer comme fils de Dieu et comme frères de mon Fils.

Votre vie est humaine, soumise au matérialisme et aux tentations du Malin. Ce n’est que dans l’écoute et en vous laissant guider par l’Esprit Saint que vous accomplirez votre osmose avec mon Fils. Parlez à mon Fils en chaque jour, demandez-Lui Sa Miséricorde et Son Aide et Il emplira votre cœur d’amour et de tendresse afin de vous soulager sur le chemin de la Vérité. »

Marie Mère des hommes – mai 2005

Justice Divine

lundi 22 février 2010

« Mes enfants, priez, priez, priez ; le temps passe et il faut accentuer vos prières et vos dons de jeûne et d’aide à autrui pour ralentir le bras de Dieu le Père ; Son épée frappera de Sa justice la terre, et en séparera la lie du vrai jus de raisin. Soyez prêts dans la prière et la contemplation afin de surmonter les épreuves de l’équité. Mes enfants, je vous côtoie sans cesse et sans cesse j’intercède pour que soit faite la volonté Divine en Sa Maison. »

Marie Mère des hommes – Avril 1996

Premier dimanche

dimanche 21 février 2010

La tentation de Jésus au désert – Luc 4, 1-13

4. 1 Jésus revint du Jourdain rempli de l’Esprit Saint? ; il se laissa conduire par l’Esprit à travers le désert 2 où, durant quarante jours, il fut tenté par le diable. De tous ces jours il ne mangea rien, et lorsqu’ils s’achevèrent il eut faim. 3 Le diable lui dit alors? : « ?Si tu es Fils de Dieu, commande à cette pierre qu’elle devienne du pain.? » 4 Jésus lui répondit? : « ?Il est écrit? : L’homme ne vit pas seulement de pain.? » 5 Le diable alors l’emporta et lui montra, le temps d’un clin d’œil, tous les royaumes de la terre. 6 Il lui dit? : « ?Je te donnerai autorité sur tous? ; toute cette gloire sera tienne, car elle m’a été remise et je la donne à qui je veux? ! 7 Elle sera tout entière à toi si tu te prosternes devant moi.? » 8 Mais Jésus lui répondit? : « ?Il est écrit? : Tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu et tu n’adoreras que lui.? » 9 Le diable alors le conduisit à Jérusalem. Il le plaça sur le haut du rempart du Temple et lui dit? : « ?Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d’ici en bas. 10 Car il est écrit? : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, pour qu’ils te gardent. 11 Et encore? : Leurs mains te saisiront, de peur que ton pied ne heurte quelque pierre.? » 12 Mais Jésus lui répliqua? : « ?Il est dit? : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu.? » 13 Le diable avait tenté Jésus de toutes les façons possibles? ; il s’éloigna de lui, attendant une occasion.

© La Bible des Peuples, éd. Jubilé-Le Sarment

Justice Divine

vendredi 19 février 2010

« La Pâque de mon Fils n’est pas comprise par le monde ; l’homme ne comprend pas qu’Il a donné Sa chair, Son sang pour sauver l’humanité, pour sauver le péché de l’humanité. Il a pris sur Lui la faiblesse humaine, pour que l’homme renoue avec Son Père, pour que l’homme renoue avec un monde d’Amour et de Paix. Hélas, l’homme s’exclut lui-même du royaume Divin, car son ego prend la place initiale du Père Très Saint.

Venez à moi mes enfants, car le Seigneur a besoin de notre réunion et d’être soulagé. Mes enfants, il faut prier, prier, prier, car le monde ne sait où il va, et Dieu le Père n’arrêtera pas Sa Justice tant que l’homme ne sera pas conscient de son erreur. »

Marie, Mère des hommes – avril 1993

Rencontre du 21 février

mardi 16 février 2010

L’association de Marie d’Ardouane, à la demande de la très Sainte Vierge, continue ses rencontres mensuelles dominicales.? Marie nous appelle, toujours plus nombreux, à la prière, à tourner nos regards vers son Fils, le Christ notre Seigneur.

Le prochain rendez-vous du 21 février, en ce premier dimanche de Carême, aura lieu à Magalas à côté de Saint Joseph de Montrouge à Puimisson (34).?La messe est à 11h. Rendez-vous est donné à 10h/10h30 au sanctuaire de Saint Joseph de Montrouge.

Nous nous retrouverons ensuite à Magalas pour le pique nique sorti du sac et le rosaire.

Le grand rassemblement marial du 15 août 2010, fête de l’Assomption de la Sainte Vierge, se déroulera au Mas Dieu, près de Montarnaud (34).?Le programme complet de la journée sera bientôt communiqué.

Mercredi des cendres

mardi 16 février 2010

Le mercredi des Cendres marque l’entrée officielle en Carême et dans le cycle pascal. Il peut tomber n’importe quel mercredi entre le 4 février et le 10 mars, en fonction de la date de Pâques.

Les cendres qui proviennent des rameaux de l’année précédente, brûlés pour l’occasion, sont déposées sur le front des fidèles. Cette coutume de se couvrir la tête de cendres – et à l’origine de se revêtir aussi d’un sac – est une ancienne pratique pénitentielle qui remonte au peuple hébreu (Jon 3,5-9 ; Jr 6,26 ; 25, 34 ; Mt 11,21).

Comme toute fête de l’année au calendrier chrétien, le mercredi des cendres se situe en référence à la fête des fêtes qu’est Pâques qui célèbre le passage de la mort à la résurrection de notre Seigneur Jésus Christ. Fête tellement importante qu’elle est célébrée durant cinquante jours (de là vient le mot Pentecôte), et qu’elle est précédée d’une préparation de quarante jours (d’où vient le mot Carême). Cette préparation est un temps de cheminement spirituel, tout entier orienté vers Pâques, pour ceux qui se préparent à être baptisés à la veillée pascale et pour tous les fidèles. Il est marqué par le jeûne (privation), la prière et le partage (charité, solidarité), et pas seulement comme pratique à observer – d’ailleurs le plus discrètement possible (voir Matthieu 6, 5-18 « Quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu… mais parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes ») – mais véritable démarche spirituelle. La durée de quarante jours est d’ailleurs à mettre en relation avec les 40 jours de Jésus au désert précédant sa vie publique, eux-mêmes en relation symbolique avec les quarante ans de traversée du désert par les Hébreux avant l’entrée en Terre promise.

C’est pour tenir les quarante jours de jeûne et de privation, en dehors des dimanches qui sont toujours jour de fête et de résurrection – même en temps de Carême – que le début de celui-ci fut avancé au mercredi. La cendre évoque la faiblesse de l’homme (cf. Genèse 3, 19 « Souviens-toi que tu es poussière… »), elle évoque aussi le péché et la fragilité de l’homme (cf. Sagesse 15, 10 ; Ézéchiel 28, 18 ; Malachie 3, 21) et son regret du péché (cf. Judith 4, 11-15 ; Ézéchiel 27, 30). Pour les chrétiens, l’imposition des cendres est avant tout, un rite pénitentiel dont la signification est portée par la phrase que prononce le prêtre en faisant le geste : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » (Marc 1, 15).

Source : Guide des traditions et coutumes catholiques, pp 138-140

Message de sa Sainteté Benoît XVI pour le Carême 2010

lundi 15 février 2010

Texte complet

Chers frères et sœurs,

Chaque année, à l’occasion du carême, l’Église nous invite à une révision de vie sincère à la lumière des enseignements évangéliques. Cette année j’aimerais vous proposer quelques réflexions sur un vaste sujet, celui de la justice, qui dans le langage commun revient à « donner à chacun ce qui lui est dû – dare cuique suum » selon la célèbre expression d’Ulpianus, juriste romain du III siècle, à partir de l’affirmation de saint Paul : «La justice de Dieu s’est manifestée moyennant la foi au Christ. » (Rm 3, 21-22)

…/…

Chers frères et sœurs, le temps du carême culmine dans le triduum pascal,  au cours duquel cette année encore, nous célébrerons la justice divine, qui est plénitude de charité, de don et de salut. Que ce temps de pénitence soit pour chaque chrétien un temps de vraie conversion et d’intime connaissance du mystère du Christ venu accomplir toute justice. Formulant ces vœux, j’accorde à tous et de tout cœur ma bénédiction apostolique.

Cité du Vatican, le 30 octobre  2009

BENEDICTUS PP. XVI



Béatitudes – Mt 5

samedi 13 février 2010

A la vue des foules, Jésus monta dans la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Et, prenant la parole, il les enseignait :
« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux.
Heureux les doux : ils auront la terre en partage.
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux : il leur sera fait miséricorde.
Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu.
Heureux ceux qui font œuvre de paix: ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux.
Heureux êtes-vous lorsque l’on vous insulte, que l’on vous persécute et que l’on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi.
Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux; c’est ainsi en effet qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »

Nature

samedi 6 février 2010

neige« Et encore aujourd’hui, je vais vous demander l’effort de la prière en tout lieu et pour la sauvegarde de l’homme. Profitez de la création Divine, la nature, pour vous ressourcer et contempler son œuvre. Que de prières à faire aussi pour que l’homme conserve cette grande œuvre ! »

Marie Mère des hommes – nov. 1995