ACCUEIL

Archive pour février 2009

Pâques

jeudi 26 février 2009

« La Pâque de mon Fils n’est pas comprise par le monde ; l’homme ne comprend pas qu’Il a donné Sa chair, Son sang pour sauver l’humanité, pour sauver le péché de l’humanité. Il a pris sur Lui la faiblesse humaine, pour que l’homme renoue avec Son Père, pour que l’homme renoue avec un monde d’Amour et de Paix. Hélas, l’homme s’exclut lui-même du royaume Divin, car son ego prend la place initiale du Père Très Saint.

Venez à moi mes enfants, car le Seigneur a besoin de notre réunion et d’être soulagé. Mes enfants, il faut prier, prier, prier, car le monde ne sait où il va, et Dieu le Père n’arrêtera pas Sa justice tant que l’homme ne sera pas conscient de son erreur. »

Marie, Mère des hommes – avril 1993

Mercredi des Cendres

mercredi 25 février 2009

 

cendresLe mercredi des Cendres marque l’entrée officielle en Carême et dans le cycle pascal. Il peut tomber n’importe quel mercredi entre le 4 février et le 10 mars, en fonction de la date de Pâques.

Les cendres qui proviennent des rameaux de l’année précédente, brûlés pour l’occasion, sont déposées sur le front des fidèles. Cette coutume de se couvrir la tête de cendres – et à l’origine de se revêtir aussi d’un sac – est une ancienne pratique pénitentielle qui remonte au peuple hébreu (Jon 3,5-9 ; Jr 6,26 ; 25, 34 ; Mt 11,21).

Comme toute fête de l’année au calendrier chrétien, le mercredi des cendres se situe en référence à la fête des fêtes qu’est Pâques qui célèbre le passage de la mort à la résurrection de notre Seigneur Jésus Christ. Fête tellement importante qu’elle est célébrée durant cinquante jours (de là vient le mot Pentecôte), et qu’elle est précédée d’une préparation de quarante jours (d’où vient le mot Carême). Cette préparation est un temps de cheminement spirituel, tout entier orienté vers Pâques, pour ceux qui se préparent à être baptisés à la veillée pascale et pour tous les fidèles. Il est marqué par le jeûne (privation), la prière et le partage (charité, solidarité), et pas seulement comme pratique à observer – d’ailleurs le plus discrètement possible (voir Matthieu 6, 5-18 « Quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu… mais parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes ») – mais véritable démarche spirituelle. La durée de quarante jours est d’ailleurs à mettre en relation avec les 40 jours de Jésus au désert précédant sa vie publique, eux-mêmes en relation symbolique avec les quarante ans de traversée du désert par les Hébreux avant l’entrée en Terre promise.

C’est pour tenir les quarante jours de jeûne et de privation, en dehors des dimanches qui sont toujours jour de fête et de résurrection – même en temps de Carême – que le début de celui-ci fut avancé au mercredi. La cendre évoque la faiblesse de l’homme (cf. Genèse 3, 19 « Souviens-toi que tu es poussière… »), elle évoque aussi le péché et la fragilité de l’homme (cf. Sagesse 15, 10 ; Ézéchiel 28, 18 ; Malachie 3, 21) et son regret du péché (cf. Judith 4, 11-15 ; Ézéchiel 27, 30). Pour les chrétiens, l’imposition des cendres est avant tout, un rite pénitentiel dont la signification est portée par la phrase que prononce le prêtre en faisant le geste : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » (Marc 1, 15).

Source : Guide des traditions et coutumes catholiques, pp 138-140

Rosaire

lundi 23 février 2009

 

rosaire« Merci, mes enfants, de poursuivre le Rosaire pour toutes les causes humaines de cette terre. »

Marie Mère des hommes – Juin 2004

Prière

dimanche 22 février 2009

lampe« Mes enfants, la prière est le salut du monde, la prière permet la conversion. La prière permet de vous rapprocher de votre frère, de votre sœur. Priez, priez en vous libérant de toutes les chaînes du matérialisme ; priez, priez en tout lieu et tout temps car la Prière est entendue où qu’elle soit dite. Allez visiter tous ceux qui souffrent, allez visiter tous ceux qui ne connaissent pas, apportez votre soutien, tendez la main à tous ceux qui en ont besoin, mais qui ne le savent pas. »

Marie Mère des hommes – décembre 1996

Actualités – février 2009

samedi 21 février 2009

noteL’association organisera, du 17 au 22 août 2009, un pèlerinage à San Giovanni Rotondo. Sur la route, nous nous arrêterons à Rome pour visiter la Basilique Saint Paul Hors les Murs puis à env. 1 km le lieu de son martyr (Trois Fontaines) en rappelant que St Paul est un des quatre saints que nous prions dans le cadre des neuvaines. Au retour, nous passerons à Lanciano (miracle eucharistique) et nous irons dormir à San Damiano.

Nous ne manquerons pas, très prochainement, de vous faire part du programme complet. Vous pouvez d’ores et déjà vous préinscrire auprès de l’équipe.

Notre prochain rendez-vous aura lieu au Mas Dieu le dimanche 15 mars. Marie nous a rappelé dans un de ses derniers messages qu’elle tenait beaucoup à notre présence en ces occasions de rencontre et de prière.

Rendez-vous ce jour là est fixé à 11 heures avec la Messe à 11h30, le repas et le rosaire à 14h30.

Marie nous fera la grâce d’un message, comme elle nous l’a promis ce mois-ci.

Le repas est tiré du sac et mis en commun.

Vous pouvez dès aujourd’hui réserver le dimanche 19 avril, comme nous y invite la Vierge tous les mois, « pour nous aimer et nous rencontrer ». Nous nous retrouverons au Mas Dieu. Nous vous y attendons, aussi, nombreux.

maison-de-marie-bulletin-008_page_1

Télécharger le bulletin 8

Le bulletin n°8 est maintenant disponible.

Valeurs

vendredi 20 février 2009

fleur« Ce n’est pas l’éclat du bijou qui en fait sa valeur,

mais sa teneur minérale. »

Immaculée Conception

Ste Bernadette

jeudi 19 février 2009

ste-bernadetteJeudi 11 février 1858, Bernadette Soubirous se rend le long du Gave de Pau pour ramasser des os et du bois mort. Du fait de sa santé précaire, elle hésite à traverser le Gave, glacial, comme sa sœur et son amie. « Fais comme nous ! » lancent les filles à Bernadette. Elle est alors surprise par un bruit et lève la tête vers la grotte de Massabielle : J’aperçus une dame vêtue de blanc : elle portait une robe blanche, un voile blanc également, une ceinture bleue et une rose jaune sur chaque pied » L’anniversaire de cette première apparition fut l’occasion du grand Jubilé en 2008.

Mais la Voyante étant plus connue que la sainte religieuse, nous rappellerons en ce jour, celle que le Pape Pie XI a béatifiée le 14 juin 1925, sous le nom deSoeur Marie-Bernard, de la Congrégation de Nevers. Elle sera canonisée le 8 décembre 1933.

Il fallait l’entendre dire : « Marie est si belle que, quand on l’a vue une fois, on voudrait mourir pour la revoir. » Cela lui arriva le 16 avril 1879 à 35 ans.

Aujourd’hui, nous fêtons Ste Bernadette.

Citation

mercredi 18 février 2009

 

JPaul2« Que l’homme est aveugle et ingrat de la douceur de la colombe. »

Marie Mère des hommes – 15 mars 1993

colombe

St Alexis

mardi 17 février 2009

Aujourd’hui, nous célébrons Saint Alexis, confesseur, pélerin et mendiant du Ve siècle.

« Vous ne me connaissez point, je viens d’un autre pays. Je m’appelle Saint Alexis, martyr. Pour moi j’étais pas martyr, j’étais simplement l’humble servant de Dieu. On n’a pas occasionné le fait de pouvoir dire la grandeur de Dieu, Son Amour, Sa Vivacité, cette Miséricorde qui nous remplit. En Lui on ne souffre pas. En Lui on vit. Je suis heureux d’être venu parmi vous et je vous transmets toute ma foi et ma prière. »

février 2009

Citation

samedi 14 février 2009

 

marie-au-mas-dieu« Mes enfants, il faut que vous réalisiez toute chose avec Amour et Paix, et non par habitude, ou parce que c’est un devoir de le faire. »

Marie Mère des hommes