ACCUEIL

Archive pour juillet 2009

Fête du 15 août 2009

mercredi 29 juillet 2009

photo 6Notre prochaine rencontre dominicale aura lieu le samedi 15 août au Mas Dieu, dès 10h30.

La journée débutera à 11 h. par un chemin de croix et devrait se terminer à 17 h. par la messe.

Pour ceux qui souhaiteraient clôturer la journée avec nous, un repas est proposé le soir sur réservation.

Nous comptons sur votre présence.

« Je vous demande de venir présents à ma prochaine venue, car certains signes seront donnés, mais des signes qui seront visibles. Amenez vos appareils photos. Amenez vos caméras et vous verrez, vous verrez qu’il n’y a pas de mensonges, que ce n’est pas un subterfuge. »

Marie Mère des hommes – juillet 2009

Jardin et écritures

vendredi 24 juillet 2009

jesus-prie-dans-le-jardinLe jardin de la Genèse (Genèse 2, 8-15)

Dès que l’homme est créé, le Seigneur Dieu plante pour lui  » un jardin en Eden « . Il reçoit comme être vivant un espace où vivre et où trouver de quoi vivre, se nourrir.  » Dieu fait germer du sol tout arbre d’aspect attrayant et bon à manger « . L’homme reçoit comme tâche de cultiver le sol de ce jardin et de le garder prenant ainsi le relais du Créateur. Le jardin représente le bonheur de Dieu et de l’être vivant. Y travailler est joie divine, comme en vivre. C’est une image que l’on retrouvera chez les prophètes et que le livre de l’Apocalypse nous présente comme le bonheur final.

Le jardin du Cantique des Cantiques

Il faut lire ce petit livre en entier. Il est essentiellement composé de paroles échangées par un homme et une femme qui expriment leur amour de manière passionnée, prenant à témoin d’autres personnages et des éléments de la nature. C’est sans doute ce livre qui a le mieux célébré le jardin : c’est le jardin de l’amour, un amour qui est soleil, lumière, chaleur et eau vive tout à la fois. Là où naît cet amour, le printemps fleurit. Le livre regorge d’images florales : « Ma bien-aimée est comme le lys entre les chardons… Mon bien-aimé comme le pommier parmi les arbres du verger ». Les deux amoureux ont accès au paradis qu’ils ont fait naître. Chacun offre à l’autre des arbres rares, des fleurs, des parfums… Ce que nous dit ce livre : allez à la recherche de la sagesse qui est recherche du bonheur partout, nostalgie du jardin merveilleux et de l’absence du bien-aimé, tension de tout l’être vers l’avenir…

Le jardin de Gethsémani (Marc 14, 32-52 ; Matthieu 26, 36-56 ; Jean , 18, 1…)

C’est le jardin de la souffrance. Gethsémani signifie « pressoir à huile ». C’est la jardin où le Christ passe la nuit précédant sa passion et sa mort. Une nuit où il ressent « frayeur et angoisse ». Une nuit de prière : il invite les disciples à prier avec lui mais le sommeil est le plus fort. Gethsémani, c’est le lieu de l’abandon et de la trahison : Judas s’y présente avec une troupe armée d’épées et de bâtons pour livrer le maître. Le jardin du ressuscité (Jean, 20, 1-18) Jésus est mis au tombeau dans un jardin. C’est là que Nicodème et Joseph d’Arimathie ont déposé le crucifié. C’est là aussi que dès l’aube, le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se présente avec les aromates à la recherche de son bien-aimé (comme dans le « Cantique des cantiques »). Elle y rencontre le gardien du jardin qu’elle regarde sans l’identifier. « Qui cherches-tu ? Pourquoi pleures-tu ? » Elle entend sa voix et ce n’est la peur d’Adam comme au jardin d’Eden : c’est le cri d’un cœur brûlant d’amour : « Rabbouni, mon maître ! ». Comme ensuite les disciples d’Emmaüs, comme tous les témoins du ressuscité, elle va vivre désormais la présence du ressuscité dans l’absence.

Le jardin de l’Apocalypse (Ap. 21-22)

Un ciel nouveau, une terre nouvelle. Tout repart à zéro : c’est le message des deux derniers chapitres de l’Apocalypse. Oui, tout doit disparaître, les cieux anciens et la vieille terre pour donner place à ce ciel nouveau et à cette terre nouvelle. C’est le chant d’une espérance nouvelle : le monde marqué par le deuil et la souffrance fera place à un monde baigné du bonheur divin. Ce sera un lieu de vie où on retrouvera l’arbre de vie de la Genèse, donnant du fruit chaque mois. Tout comme la première page de la Bible s’ouvrait sur la création d’un monde bon sortant de mains de Dieu, la dernière page s’achève sur la vision d’une sorte de re-création plus belle encore.

source : www.formiris2.org

Eden

jeudi 23 juillet 2009

HieronymusBosch-TheGardenofEarthlyDelightsLe jardin est présent dès les premières pages de la Genèse lorsque Dieu installe l’homme et la femme au cœur de cet endroit paradisiaque qu’est l’Eden. Le jardin est encore là dans les dernières pages de la Bible, le livre de l’Apocalypse.

En hébreu, jardin se dit gan. En grec, c’est le pardisios, le paradis, mot d’origine persane qui signifie terrain planté d’arbres. Il symbolise l’achèvement de ce qui a été commencé dans la création. C’est le lieu où tout est parfait, un lieu de délices (Eden, en hébreu). On l’imagine avec au centre une source ou une fontaine d’où coulent quatre fleuves dans quatre directions. Il regorge d’arbres gigantesques et merveilleux, de fruits doux et sucrés, de plantes aux parfums délicieux. Tout y pousse en abondance, l’homme a pour tâche de la surveiller avec attention. Au paradis, les animaux vivent en liberté paisiblement et l’homme comprend leur langage.

On retrouve cette symbolique du jardin dans de nombreuses cultures rejoignant le mythe d’un âge d’or où l’homme vivait heureux dans un jardin merveilleux : le livre de la Genèse s’appuie sur ces cultures. On notera que dans l’Islam, le paradis (Al Janna) est un jardin magnifique qui permettra au croyant de connaître tous les plaisirs. L’image du jardin va traverser les siècles et, au Moyen-Age, quand on créait un jardin, on cherchait toujours à le dessiner comme le paradis de la Genèse.

Chantez le Seigneur

mercredi 22 juillet 2009

louange« Souriez à la vie, chantez à la vie, dansez à la vie, et vous éveillerez les cœurs endormis, les amours latents des enfants de Dieu. »

août 93

« C’est cette flamme d’Amour et de Paix qui enchantera tous ceux qui s’ouvriront à ce signe, et alors les gens chanteront, et alors les  gens danseront, et alors le rire sera sur toutes les lèvres, des paroles de Paix et d’Amour surgiront en tout point du globe. »

octobre 93

« Chantez et vénérez la Bonté Divine. Que votre cœur soit grand pour accueillir le Don Divin. Venez à Dieu et Dieu vous ouvrira les portes de l’éternité. »

novembre 94

« Venez chanter et prier, venez louer votre Dieu, venez louer votre frère. »

avril 95

« Allez de l’avant, mes enfants et chantez votre Amour à votre Père Eternel. »

novembre 96

Prière vivante

mardi 21 juillet 2009

source« Offrez vos prières à Dieu le Père et à mon Fils pour que Celui-ci intercède toujours plus envers Son Père. Priez, priez, priez sans jamais vous laisser aller à la routine ; Dieu le Père aspire à des prières vivantes et chantées afin qu’elles touchent au plus profond de son cœur pour permettre une plus grande miséricorde et un plus grand pardon. »

Marie Mère des hommesjanvier 96

Comment prier ?

lundi 20 juillet 2009

oiseaux« La Prière est simple, elle vient du cœur, du fond de vos entrailles, elle est hymne à l’Amour et à la joie, unie à la Paix et à la sérénité. Chantez la prière, dansez la prière, récitez la prière, enflammez-vous par la prière car l’Esprit Saint vous accompagne dans l’évolution de celle-ci. Allez, mes enfants au-devant de votre Père. »

Marie Mère des hommes – septembre 95

Prier, diffuser, faire connaître, étudier…

samedi 18 juillet 2009

Vous soutenez, par vos prières, l’action de l’association « la Maison de Marie d’Ardouane ».

Notre association se développe tant au niveau national qu’international : le Burkina Faso, Madagascar, Canada, Belgique, Suisse, et les îles de la Guadeloupe et de la Réunion.

logoNous souhaitons développer avec vous des groupes de rencontre  spirituelle et solidaire.

Aussi, nous vous proposons de vous entretenir pour étudier les possibilités de mettre sur pied, dans votre localité, ces groupes de rencontre.

Si vous aviez l’amabilité de transmettre votre numéro de téléphone ou votre adresse E-mail pour nous permettre d’entrer en relation avec vous.

Voici nos coordonnées : le 04 66 01 39 74 ou le 06 13 06 47 22.

Adresse E-mail : lamaisonde.marie@free.fr

Rassemblement du 15 août

vendredi 17 juillet 2009

GRANDE JOURNEE MARIALE

AssomptionMas Dieu – Montarnaud

10h30  accueil des pèlerins

11h chemin de Croix en Garrigues

12h grand pique nique sorti du sac

13h30 informations

14h30 Rosaire

17h  Messe du 15 août – Assomption

19h  Soirée Paella (sur réservation)

15 € par personne (vin et dessert compris)

Les bénéfices de cette journée seront intégralement reversés à l’association Action Pélican pour le projet Burkina Faso 2009

Association « La Maison de Marie d’Ardouane », 6, rue Georges Bizet  30150 Générac

Chantal Andreu 04 66 20 92 53

Bulletin n°13

jeudi 16 juillet 2009

A l’occasion de la date anniversaire des messages, la Vierge Marie nous a fait la grâce d’un très beau message sous les châtaigniers d’Ardouane. Lisons et relisons ses paroles. Faisons les nôtres. Vous trouverez dans le dernier bulletin, téléchargeable ci-dessous, le texte du message et les dernières informations de notre association. N’hésitez pas à diffuser et faire connaître ces paroles d’Amour et de Paix d’une mère pour ses enfants.

Télécharger le bulletin n°13

Télécharger le bulletin n°13

Prière

mercredi 8 juillet 2009

soleil« Que la prière soit votre allégorie en chaque jour. »

Marie Mère des hommes