ACCUEIL

Archive pour mai 2009

Pentecôte

dimanche 31 mai 2009

pentecoteLa venue de l’Esprit Saint est raconté dans le livre des actes des Apôtres : c’est la seconde partie de l’Évangile de Luc.

Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu, quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d’un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient.

Ils virent apparaître des langues qu’on eût dites de feu; elles se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent alors remplis de l’Esprit Saint et commencèrent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.. (Actes, II)

La Pentecôte juive

samedi 30 mai 2009

l’origine, la Pentecôte est une fête juive, comme Pâques. Une fête agricole devenue aussi une fête religieuse, exactement comme la Paque juive. Elle porte le nom de Shavouôte ou fête des semaines car elle a lieu 7 semaines après Pâque. On l’appelle aussi la fête des prémices, Pâque étant la fête des semences.
Puis, dans un second temps, les Hébreux ont donné un sens religieux à cette fête agricole. Pentecôte célèbre le don de la Torah. Au sens strict, la Torah désigne les cinq premiers livres de la Bible: le Pentateuque ; au sens large, il désigne l’Ancien Testament. La Torah est un livre sacré que Dieu a donné à son peuple. Le judaïsme est une religion du livre. L’islam qui apparaîtra plusieurs siècles plus tard est aussi une religion du livre : le Coran.

Cinquante jours

vendredi 29 mai 2009

La Pentecôte vient du grec ancien ?????????? [pentèkostè] : cinquantième (jour après Pâques) ; en grec moderne, on prononce [pénticosti].
Au centre de la vie chrétienne, on a la fête de Pâques. Le Carême représente une période de 40 jours (du latin quadragesima : quarantième) de jeûne avant Pâques. Il culmine avec le Vendredi Saint, jour de la crucifixion de Jésus. Puis, le dimanche de Pâques, c’est la bonne nouvelle du Jésus ressuscité que l’on fête avec joie. Opposé au Carême, la période de 40 jours après Pâques commémore le temps de Jésus revenu sur Terre. Ce sont des jours de fête. L’Ascension célèbre les adieux de Jésus qui s’envole dans les cieux. Mais pour nous consoler, la Pentecôte célèbre la venue du Saint Esprit. Si le corps de Jésus n’est plus, son esprit demeure. Pour toujours. Ad vitam æternam.
Pourquoi 50 jours ? Si la période de 40 jours possède un sens symbolique dans la Bible, celui de 50 n’évoque rien de biblique. En réalité, le chiffre symbolique, c’est le chiffre 7 ! Comme les 7 jours de la semaine. Et la Pentecôte a lieu 7 semaines (de 7 jours) après Pâques. Et si on obtient le chiffre 50 (et non 49) c’est dû à la façon antique de compter : le premier jour compte pour un jour. Cette façon de compter se retrouve dans certaines expressions : dans 8 jours, c’est dans 1 semaine ; dans 15 jours c’est dans 2 semaines…

Apocalypse

mercredi 27 mai 2009
La Jérusalem céleste - Angers

La Jérusalem céleste - Angers

L’Apocalypse est le dernier livre de la Bible chrétienne.
Étymologiquement, Apocalypse est la transcription d’un terme grec (??????????, apokalupsis) qui lui-même traduit l’hébreu nigla, lequel signifie mise à nu, enlèvement du voile ou révélation. Le livre commence en effet par les mots « Révélation de Jésus-Christ » (Ap 1,1). C’est en ce sens que le texte présentera la personne de Jésus-Christ à son retour sur terre et les événements l’entourant.
Le livre prophétise aussi bien sur ce qui est arrivé, sur ce qui arrive, que sur ce qui doit arriver plus tard : « Écris donc ce que tu as vu, ce qui est, et ce qui doit arriver ensuite » (Apocalypse chapitre 1, verset 19).

En conclusion, Saint Jean décrit la Jérusalem future, céleste, avec ses douze portes ouvertes aux douze tribus d’Israël, son luxe d’or, de jaspe et de pierres précieuses. Cette nouvelle Jérusalem est présenté comme l’Epouse du Christ. Il est répété que le Christ est l’Alpha et l’Oméga, le Principe et la Fin.

Parution

vendredi 22 mai 2009

nouveau

Télécharger le Bulletin 11

Télécharger le Bulletin 11

Notre dernier bulletin est paru.

A cette occasion, je me permets de vous rappeler que nous avons absolument besoin de votre soutien comme sympathisant.
Cette demarche est gratuite. Il vous suffit simplement de nous retourner le bon complété, que vous avez reçu, que vous pouvez télecharger ci-dessous ou que vous pouvez nous demander.
Nos différentes actions ont besoin de l’appui de vous tous, anciens ou nouveaux.

 

sympathisant

Il est monté au Ciel.

jeudi 21 mai 2009

ascension« L`Ascension du Seigneur », célèbre l`entrée du Christ dans la gloire. C`est-à-dire la fin de Sa présence visible sur terre. Son départ symbolise un nouveau mode de présence. Car, Il demeure présent dans les sacrements et tout particulièrement celui de l`Eucharistie. L`Ascension est ainsi l`une des fêtes les plus importantes du calendrier de l`Eglise catholique. La couleur des ornements liturgiques, c`est-à-dire les habits du célébrant et la décoration de l`autel, est le blanc. Cette couleur liturgique représente, la lumière et l`allégresse. Pour les chrétiens, cette fête a un sens particulier. Elle marque l`accomplissement de la vie du Christ sur terre. Le fils de Dieu fait homme, né de la Vierge Marie, a assumé cette condition humaine depuis Sa venue au monde à Noël. 33 ans plus tard, sa présence parmi les hommes s`achève avec la fête de l`Ascension. Comme le Christ, les hommes sont appelés à rejoindre Dieu et à vivre dans Sa gloire céleste. Le Livre des Actes des apôtres enseigne qu`au cours d`un repas avec Ses disciples, Jésus leur a révélé qu`ils vont recevoir une force (l`Esprit Saint) qui viendra sur eux. Après ces paroles, ils le virent s`élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée.

Padre Pio

lundi 18 mai 2009

padre-pio

Padre Pio: un phénomène! Unique en son genre!
Il incarne le surnaturel dans un monde qui n’y croit plus.
Il se lève comme un prophète, comme un héraut de Dieu,
comme un témoin qui affirme que Dieu est capable de tout pour nous ramener à Lui.

Il annonce une ère mystique,celle de la miséricorde!
Celle où chaque âme est appelée à devenir une hostie de l’unique messe de l’Amour!

Arcabas

dimanche 17 mai 2009

arcabas

Union

samedi 16 mai 2009

Mes enfants, sur vous-mêmes demandez la présence de l’Esprit Saint afin de vous diriger dans le dédale de vos hésitations. L’union ne se fait pas par quelques mots, du bout des lèvres, mais par une assistance mutuelle et une abnégation de soi-même en la force Divine qu’est l’Amour et la Paix. »
Marie Mère des hommes – Mai 1998

Heureux hasard

jeudi 14 mai 2009

La clémentine de l’abbé Clément

L’abbé Clément, un père blanc, découvre par hasard, en 1892, dans le verger de l’orphelinat agricole de Misserghine, un gros bourg du Sud Oranais, un arbre étrange. Celui-ci résulte d’une greffe de mandarinier sur un bigaradier, cet oranger indien introduit en Méditerranée via l’Orient arabe. Frère Clément, le père de la clémentine, appellation approuvée dès 1902 par la Société algéroise d’agriculture, n’imagine pas sur le moment le devenir du petit fruit qu’il vient de déguster. La clémentine sera introduite en Corse avec succès par les pieds-noirs. Quant à la production algérienne, jadis florissante, elle périclite peu à peu.

clementine