ACCUEIL

Archive pour novembre 2009

Avent

lundi 30 novembre 2009

AventLe temps de l’Avent a débuté dimanche 29 novembre pour les catholiques et les protestants. Ce temps d’environ quatre semaines tire son nom du latin adventus, qui signifie venue ou avènement, marque l’attente qui précède la naissance du Christ, à Noël. C’est le début de l’année liturgique.

Noël ne se résume pas à du «lèche vitrine», vient d’ailleurs de rappeler la Conférence des évêques de France : c’est aussi un temps de prière, de «conversion intérieure».

À Rome, au cours des premières vêpres de l’Avent célébrées en la basilique Saint-Pierre, en fin d’après-midi, samedi 28 novembre, Benoît XVI a justement invité les chrétiens, dans un monde où l’homme est monopolisé par de multiples activités et des «distractions de toutes sortes», à être attentifs aux signaux que Dieu leur adresse à de les noter dans un «journal intime» intérieur.

Fête du Christ Roi

lundi 23 novembre 2009

Christ RoiDimanche 22 novembre, nous célèbrerons la fête du CHRIST ROI
La fête du CHRIST ROI de l’univers fut établie par le Pape PIE XI, le 11 décembre 1925. C’est aussi le dernier dimanche du temps ordinaire de l’EGLISE. Le Dimanche suivant sera le 1er Dimanche de l’ AVENT.
Parole de Dieu : « Tout pouvoir m’a été au ciel et sur la terre. Allez donc,de toutes les nations faites des disciples. Et moi, je suis avec tous les jours, jusqu’à la fin des temps. » (L’évangile de SAINT MATTHIEU 28,18) 
Proclamer que le Christ est ROI, c’est affirmer qu’il a définitivement vaincu le mal est dans son humanité et sa divinité, pour toujours associé à la royauté du père : le Christ dans l’unité de la Trinité détient l’autorité suprême non seulement sur terre, mais sur l’univers.
Celui que nous fêtons comme notre ROI, c’est le Fils de DIEU qui est aussi le Fils de Marie. Le maître du monde et de l’histoire a dit « maman » à une femme de la terre, et c’est ce même JESUS CHRIST qui a tout pouvoir dans le ciel.
Bien des gens, il est vrai, même parmi les chrétiens, pourraient s’interroger sur cette royauté, en objectant qu’elle n’est pas manisfeste de façon evidente. Jésus répond à cette objection lorsqu’il dit à Pilate : MA ROYAUTE N EST PAS DE CE MONDE. (Jean 18, 37 ) 
Cette fête invite également toute l’ Eglise à se reconnaître dans sa dignité d’épouse de roi et à prendre conscience qu’elle participe déjà à cette royauté. Au nom de toute la création, elle acclame son roi dans l’allégresse .