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« Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église. »

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Le ministère de Pierre demeure toujours dans l’Église…en la personne de ceux qui lui ont succédé ; il faut comprendre que la bénédiction du Seigneur prononcée d’abord sur lui descend aussi sur le moindre de ses serviteurs qui « gardent ce qui leur a été confié » (1Tm 6,20). Pierre les représente et les symbolise tous.

« Heureux es-tu, Simon, fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église et la puissance de la mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux… » Promesse sacrée et glorieuse ! Serait-il possible qu’elle s’épuise tout entière en la personne de Pierre, quelque grand que soit ce noble apôtre ? Est-elle insérée dans « l’Évangile éternel » (Ap 14,6) pour témoigner simplement en faveur de quelqu’un qui a disparu depuis longtemps ?

D’ailleurs est-ce que généralement la Parole inspirée de Dieu exalte les personnes ? La richesse de cette bénédiction du Christ ne résiste-t-elle pas à toute interprétation minimaliste qu’on pourrait en donner ? Ne déborde-t-elle pas, quoi que nous fassions, jusqu’à ce que notre manque de foi soit vaincu par la bonté de celui qui s’est engagé ainsi ? Bref, n’est-ce pas un ensemble de préjugés qui empêche tant de gens d’accueillir cette promesse du Christ faite à Pierre selon la plénitude de la grâce qui l’a accompagnée ?… Si les promesses faites aux apôtres par le Christ ne s’accomplissent pas dans l’Église tout au long de sa durée, comment l’efficacité des sacrements s’étendrait-elle au-delà de l’âge de ses débuts ?

Bienheureux John Henry Newman (1801-1890), théologien, fondateur de l’Oratoire en Angleterre
Sermon « The Christian Ministry », PPS, vol. 2, n°25

 

 

 

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