ACCUEIL

« Tenez-vous donc prêts, vous aussi. »

0

« Veillez, parce que vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. » Ces paroles me font penser au dernier appel qui viendra au moment que le Seigneur voudra. Je désire y répondre, et je désire que tout ce qui fait ma vie sur terre me prépare à ce moment. Je ne sais pas quand il arrivera, mais comme toute chose, ce moment-là également je le remets entre les mains de la Mère de mon Maître : Totus Tuus. Dans ces mêmes mains maternelles je laisse toute chose et tous ceux à qui m’ont associé ma vie et ma vocation. En ses mains je laisse par-dessus tout l’Église, et aussi ma nation et toute l’humanité. Je remercie chacun. À chacun je demande pardon. Je demande aussi de prier pour que la miséricorde de Dieu se montre plus grande que ma faiblesse et que mon indignité (06/03/1979)…

Chacun doit toujours compter avec la possibilité de la mort. Et il doit être prêt à se présenter devant le Seigneur et Juge, qui est en même temps Rédempteur et Père. Alors moi aussi je prends cela continuellement en considération, confiant ce moment décisif à la Mère du Christ et de l’Église, à la Mère de mon espérance…

Je désire encore une fois me confier totalement à la volonté du Seigneur. C’est lui qui décidera quand et comment doit se terminer ma vie terrestre et mon ministère pastoral. Dans ma vie et dans ma mort, Totus Tuus, par l’Immaculée. Acceptant dès aujourd’hui cette mort, j’espère que le Christ me donnera la grâce pour l’ultime passage, c’est-à-dire ma Pâque. J’espère aussi qu’il la rendra utile à cette cause suprême que j’essaie de servir : le salut des hommes, la sauvegarde de la famille humaine, et, en elle, de toutes les nations et de tous les peuples (parmi ceux-ci, je me tourne de façon particulière vers ma patrie terrestre) ; utile aux personnes qu’il m’a spécialement confiées, à la vie de l’Église, à la gloire de Dieu même (01/03/1980).

Saint Jean-Paul II (1920-2005), pape
Testament (trad. DC 2336  © copyright Libreria Editrice Vaticana)

 

 

 

Mots-clefs : , , , , ,

Le commentaires sont fermés.