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« C’est vraiment une bonne œuvre qu’elle vient d’accomplir envers moi. » (Mt 26,10)

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L’Evangile nous rapporte aujourd’hui que, le Seigneur étant à table avec Lazare qu’il avait ressuscité des morts, « Marie, la sœur de Lazare et de Marthe, prit une livre d’un parfum de nard et en oignit les pieds de Jésus »… Sainte Marie, on le lit souvent dans l’évangile, plut beaucoup au Christ par la grandeur extraordinaire de sa foi. Dans le passage qui précède, en pleurant la mort de son frère, elle fit pleurer aussi le Seigneur ; car elle provoqua à la tendresse l’auteur de la tendresse. Et, bien qu’il ait été sur le point de ressusciter Lazare de la mort, le Seigneur pleura, alors que Marie pleurait, pour bien montrer à la fois sa propre tendresse et le mérite de Marie… Les larmes du Seigneur nous montrent le mystère de la chair assumée ; la résurrection de Lazare met en lumière la puissance de sa divinité…

Dans ce passage-ci, voyez le dévouement et la foi de cette sainte femme. Les autres étaient à table avec le Seigneur ; elle, elle oignait ses pieds. Les autres échangeaient avec le Seigneur paroles et propos ; elle, dans le silence de sa foi, elle essuyait ses pieds avec ses cheveux. Les autres paraissaient à l’honneur, elle au service ; mais le service rendu par Marie avait plus de prix aux yeux du Christ que la place honorable des convives. D’ailleurs,… le Seigneur dit à son sujet : « En vérité, je vous le dis, partout où sera proclamé cet Évangile, dans le monde entier, on redira aussi à sa mémoire ce qu’elle vient de faire » (Mt 26,13).

Quel a été donc le service rendu par cette sainte femme, pour qu’il ait été proclamé dans le monde entier, et qu’on le proclame chaque jour ? Voyez son humilité. Elle n’a pas commencé par oindre la tête du Seigneur, mais ses pieds… Elle a commencé par les pieds pour mériter d’en arriver à la tête, parce que « qui s’abaisse », comme il est écrit, « sera élevé, et qui s’élève sera abaissé » (Mt 23,12). Elle s’est abaissée pour être élevée.

Saint Chromace d’Aquilée (?-407), évêque
Sermon 11 (trad. SC 154, p 213s)

 

 

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