ACCUEIL

Jeûne et prières

landscape-691374_640

Dans l’Évangile de Matthieu chapitre 6, 1-6, Jésus donne des conseils sur l’aumône, la prière et le jeûne. (…) Jésus ne donne pas vraiment de conseils pratiques. (…) Ces questions sont importantes. C’est cependant à chacun d’y répondre, en fonction de sa situation personnelle, de ses possibilités, des différentes circonstances de la vie. Les conseils de Jésus atteignent un niveau plus profond. Ses conseils sont valables pour tout le monde, quelle que soit la manière dont nous faisons l’aumône, prions ou jeûnons.
Dieu regarde avant tout ce qu’il y a dans notre cœur car c’est de là que procède ce que nous faisons, et là se trouve, en quelque sorte, le centre de notre personne. Ainsi les conseils de Jésus se situent à ce niveau-là, au niveau du cœur, c’est-à-dire de l’esprit avec lequel nous pratiquons l’aumône, la prière et le jeûne. En réalité, si nous y prêtons bien attention, ses conseils peuvent se résumer en une seule chose : ce que tu fais, fais-le devant Dieu et pour Dieu.
Le risque est grand, en effet, de transformer l’aumône, la prière et le jeûne en des moyens d’autosatisfaction. Jésus nous invite à aller plus loin, et faire du jeûne une véritable offrande spirituelle, un moyen pour ouvrir plus grand notre cœur à Dieu et aux autres. Au bout du compte, Jésus nous invite à chercher la plus grande récompense. Il nous invite à découvrir la beauté de l’union à Dieu et la joie de la charité désintéressée. À vivre le Carême avant tout à l’intérieur du cœur.

Extrait de la méditation de carême par Père Jean-Marie Fornerod, LC
catholique.org 01/03/2017

 

 

 

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.