ACCUEIL

« Heureux les pauvres de cœur »

news_img_145387_114648

« Et s’étant assis, il ouvrit la bouche. » Comme je voudrais m’asseoir avec Jésus sur la montagne, m’asseoir à ses pieds et recevoir sa doctrine ! Dans la foule, il est debout, il marche, il agit, il se fatigue, on le presse, de sorte qu’il n’est guère possible, ni à lui ni à ses disciples, de manger le pain de la vie et de l’intelligence, de boire l’eau de la sagesse, qu’on boit dans le calme et que puisent ceux qui sont en paix, car le puits est profond…

Ouvrant donc la bouche pour s’adresser au cœur de Jérusalem, lui parlant au désert, c’est-à-dire sur la montagne, il dit : « Bienheureux les pauvres de cœur. » La Béatitude même parle du bonheur ; le Pauvre volontaire, de la pauvreté ; le Roi, du royaume ; le Doux, de la douceur ; le Consolateur, de la consolation ; le vrai Pain, du rassasiement ; la Miséricorde même, de la miséricorde ; la Pureté des cœurs, de la purification des cœurs ; la vraie Paix et le Fils par nature, de la pacification et de l’adoration filiale…

« Bienheureux les pauvres de cœur. » C’est très sagement…que d’abord il propose à tous ce que tous cherchent… Qui ne voudrait être heureux ? Pourquoi, dans l’humanité, les querelles, les luttes, les activités, les démarches, les vexations infligées ou subies ? N’est-ce pas pour arracher d’une manière ou d’une autre et comme on peut ce qui…semble devoir en quelque façon mener au bonheur ?… C’est pourquoi celui qui enseigne tous les hommes…commence par redresser ceux qui s’égarent…; celui qui est « le Chemin, la Vérité et la Vie » commence ainsi : « Heureux les pauvres de cœur. »

(Références bibliques : Mc 6,31; Jn 6,35; Si 15,3; 38,24; Jn 4,11; Is 40,2; Os 2,16; Jn 14,16; 6,32; 14,6)

Isaac de l’Étoile (?-v. 1171), moine cistercien
Sermon 1, pour la Toussaint ; SC 130 (trad. SC, p. 91 rev)

 

 

 

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.