Je t’ai invoqué, Précurseur, le jour et la nuit : sois-moi secourable, ô divin Baptiste, à moi qui en ta personne ai gagné un avocat auprès du Créateur, que je sois arraché au châtiment.
Toi le plus beau nourrisson du désert, Précurseur, et l’authentique ami du Créateur, Ô Sage, délivre-moi par tes prières de toute amitié nuisible (…).
Jean, toi qui as baptisé le Seigneur, corrige grâce à ton intercession l’incorrigible que je suis, et arrache-moi (…) au feu qui brûle éternellement. (…)
Jeune Pousse qui réjouis le désert, Précurseur du Christ, arrache jusqu’aux racines la négligence qui sans cesse repousse en moi, et daigne me faire produire des fruits de pénitence.
C’est un sein stérile qui te porte, Fruit très illustre, toi qui as rendu féconds les cœurs jadis sans fruits ; mais avec foi je crie vers toi : « Ô Baptiste, arrache mes pensées infructueuses ! »
Ange de Dieu, d’une façon divine un ange annonce d’avance à ton père ta naissance : avec lui, souviens-toi de nous au jour du Jugement, que nous trouvions alors miséricorde, saint Précurseur.
Dans sa ruse, l’ennemi mauvais, sans trêve, me pourchasse ; arrache-moi, ô Toute Immaculée, à ses embûches, et guide-moi pour faire la divine volonté du Maître, Mère de Dieu.
Livre d’heures du Sinaï (9e siècle)
Mots-clefs : Avent, Livre d'heures du Sinaï, St Jean Baptiste