ACCUEIL

Chercher Dieu et trouver le bonheur

Si nous cherchons Dieu en dépit de toutes les épreuves, si nous lui donnons chaque jour, à chaque heure, cet hommage, extrêmement agréable, qui consiste à mettre en lui, et en lui seul, notre béatitude ; si nous ne cherchons jamais que sa volonté ; si nous agissons en sorte que son bon plaisir soit le vrai mobile de toute notre activité, soyons assurés que Dieu ne nous manquera jamais. « Dieu est fidèle » (1 Th 5,24) ; « il ne peut faire défaut à ceux qui le cherchent » (Ps 9,11 Vg).

Plus nous nous approcherons de lui par la foi, la confiance et l’amour, plus nous nous approcherons de notre perfection. (…) Disons souvent comme le Psalmiste : « C’est votre face que je cherche, ô mon Dieu. Qu’y a-t-il, en effet, pour moi au ciel, et, sur terre, qu’est-ce que je veux en dehors de vous ? Vous êtes le Dieu de mon cœur et la part que j’ai choisie pour l’éternité » (Ps 26,8 ; 72,25-26 Vg). (…) Si nous agissons de la sorte, nous trouverons Dieu et avec lui tous les biens. « Cherche-moi, dit-il lui-même à l’âme, cherche-moi avec cette simplicité de cœur qui naît de la sincérité ; car je me laisse trouver par ceux qui ne me tentent point et je me manifeste à ceux qui se confient en moi » (Sg 1, 1-2 Vg).

En trouvant Dieu, nous posséderons aussi la joie. Nous sommes faits pour le bonheur, pour être heureux ; notre cœur a une capacité d’infini, mais il n’y a que Dieu seul qui puisse nous rassasier parfaitement. « C’est pour vous, Seigneur, que vous nous avez créés, et notre cœur vit dans le trouble jusqu’au jour où il trouve en vous son repos » (St Augustin, Confessions). C’est pourquoi quand nous cherchons quelque chose en dehors de Dieu ou de sa volonté, nous ne trouvons pas le bonheur stable et parfait.

Bienheureux Columba Marmion (1858-1923)

 

 

 

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.