ACCUEIL

« Dans ta postérité seront bénies toutes les nations de la terre. » (Gn 28,14)

1964703150On nous lit la généalogie du Christ dans saint Matthieu. Cet usage, traditionnel dans la sainte Église, n’est pas sans de beaux et mystérieux motifs. Car en vérité, cette lecture nous présente l’échelle que Jacob a vu de nuit, pendant son sommeil (Gn 28,11s). Tout en haut de cette échelle, qui par son sommet touchait les cieux, le Seigneur est apparu à Jacob, appuyé sur elle, et lui a promis l’héritage de la terre… Or, nous le savons, « tout leur arrivait de manière symbolique » (1Co 10,11). Que préfigurait donc cette échelle sinon la lignée d’où Jésus Christ devait naître, lignée que le saint évangéliste, d’une bouche divine, a fait monter de telle sorte qu’elle aboutit au Christ en passant par Joseph ? À ce Joseph, le Seigneur, petit enfant, est appuyé. Par la « Porte du ciel » (Gn 28,17)…, c’est à dire par la Bienheureuse Vierge, notre Seigneur, fait pour nous petit enfant, sort en vagissant… En son sommeil, Jacob a entendu le Seigneur lui dire : « Dans ta postérité seront bénies toutes les nations de la terre », et maintenant ce fait est accompli dans la naissance du Christ.

C’est bien ce que l’évangéliste avait en vue, lorsqu’il insérait nommément dans sa généalogie Rahab la prostituée et Ruth la Moabite ; car il voyait bien que le Christ n’est pas venu dans la chair pour les juifs seulement, mais aussi pour les païens, lui qui a daigné recevoir des aïeules prises parmi ces païens. Venus donc des deux peuples, les juifs et les païens, comme des deux côtés de l’échelle, les pères anciens, placés aux différents degrés, soutiennent le Christ Seigneur qui sort du haut des cieux. Et tous les saints anges descendent et montent le long de cette échelle, et tous les élus sont pris d’abord dans le mouvement de descente, pour recevoir humblement la foi en l’incarnation du Seigneur, et sont ensuite élevés afin de contempler la gloire de sa divinité.

Rupert de Deutz (v. 1075-1130), moine bénédictin
De Divinis Officiis, 3, 18 (trad. de Lubac, Catholicisme, p. 333)

 

 

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.