ACCUEIL

La dévotion mariale du Pape François

.

Vierge Marie

Marie tient une place importante dans la vie du pape François.  Son récent voyage en Terre Sainte l’a encore montré : la veille, il a fait un saut à Sainte Marie Majeure, pour le lui confier. Au retour, il y est allé à nouveau, pour la remercier.(…)
La dévotion de ce pape latino américain passe par l’attachement aux lieux et aux images (…). Elle rend le pape proche du peuple de Dieu.
Sa relation avec Marie est filiale. Pour François, Marie est La Mère. Il se comporte avec Elle comme un fils, qui agit avec affection, naturel et simplicité : il va lui rendre visite chez elle (c’est-à-dire dans ses sanctuaires), il lui apporte un petit bouquet (de roses en général), il le lui offre sans cérémonie. Selon Andrea Riccardi, fondateur de la communauté Sant’ Egidio, pour François, Marie est la mère « des moments difficiles ». Il lui confie les grands enjeux, comme la paix, pour laquelle il l’invoque sans relâche ; ou le monde, qu’il lui a consacré, en octobre 2013. Il montre par là combien il lui fait confiance.
Pourquoi cette relation filiale avec Marie ? Peut-être parce que François a eu une sainte maman – et une sainte grand-mère. Quand il dit (souvent) que les mères transmettent la foi, il sait de quoi il parle. François a fait plusieurs fois des confidences à ce sujet. La plus récente concerne son voyage en Terre Sainte : sur le billet qu’il a glissé dans le mur des lamentations, François avait écrit – de sa main – le Notre Père. Il a précisé qu’il l’a fait « dans la langue dans laquelle sa mère le lui avait appris ». De par son histoire personnelle, François a une belle image de la maternité. Aussi, il n’a pas peur de se positionner comme l’enfant de Marie. Il le fait naturellement.
François est fils de Marie comme il est fils de l’Eglise.  Il aime à dire qu’elles sont mères toutes les deux et inséparables. A plusieurs reprises, il a utilisé cette formule pour le signifier : « Tout ce qui peut se dire de l’Eglise peut se dire de Marie et inversement ». Pour lui, il est indispensable d’aimer Marie comme sa mère pour aimer l’Eglise. Et inversement !
 .
aleteia.org 04/06/2014      http://escapamargue.blogspot.fr

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.