ACCUEIL

Les adieux émouvants du pape Benoît XVI

Un Benoît XVI libre. Comme rarement dans son pontificat. Ne cachant pas son émotion. Et livrant son véritable testament spirituel, la veille de son départ, mercredi devant une place Saint-Pierre noire de monde pour sa dernière audience générale.

Il a surtout remercié pour ces presque huit années de pontificat, confiant ressentir «en ce moment, en moi, une grande confiance, parce que je sais, nous savons tous que la parole de vérité de l’Évangile est la force de l’Évangile et la force de l’Église, elle est sa vie». Une «confiance» donc, mot qu’il a répété, qui «est ma joie».

De fait, avec le sourire aux lèvres de celui qui estime avoir accompli sa mission, Benoît XVI, bientôt 86 ans, a détaillé les grandes étapes de son pontificat. S’adressant directement au Christ, il est revenu au jour de son élection, le 19 avril 2005: « Seigneur, que me demandes-tu ? Ce que tu me poses sur les épaules est un grand poids, mais si Tu me le demandes, je jetterais les filets, sûr que tu me guideras. » Il continue: « Et le Seigneur m’a vraiment guidé, il m’a été proche, et j’ai pu sentir quotidiennement sa présence. »

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.