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« Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté…, qu’il soit tué et… qu’il ressuscite. »

Jésus s’achemine de son plein gré vers les souffrances annoncées par l’Écriture. Il les avait souvent prédites aux disciples et il avait même repris sévèrement Pierre qui avait accueilli leur annonce avec déplaisir (Mt 16,23). Enfin, il avait montré qu’elles réaliseraient le salut du monde. C’est pourquoi il se désigne lui-même aux hommes qui venaient l’arrêter, en disant : « Je suis celui que vous cherchez » (cf. Jn 18,5.8). (…) Il est giflé, couvert de crachats, outragé, torturé, flagellé et finalement crucifié. Il accepte que deux bandits, à sa droite et à sa gauche, soient associés à son supplice ; mis au rang des meurtriers et des criminels, il récolte le vinaigre et le fiel, fruits d’une vigne mauvaise ; il est par moquerie frappé d’un roseau, percé au côté par la lance et enfin mis au tombeau.

Il a souffert tout cela en réalisant notre salut. (…) Par ses épines, il a mis fin aux châtiments infligés à Adam, puisque celui-ci, après son péché, avait entendu cette sentence : « Maudit soit le sol à cause de toi ! Il produira pour toi épines et chardons » (Gn 3,17-18). Avec le fiel, il a pris pour lui ce qu’il y a d’amer et de pénible dans la vie mortelle et douloureuse des hommes ; avec le vinaigre, il a accepté la dégénérescence de la nature humaine et il lui a accordé sa restauration dans un état meilleur. Par la pourpre, il a symbolisé sa royauté ; par le roseau, il a suggéré combien la puissance du démon est faible et fragile. Par la gifle, il a proclamé notre affranchissement [comme on le faisait pour les esclaves] ; il a supporté les violences, les corrections et les fouets qui nous étaient dus.

Il a été frappé au côté, ce qui le fait ressembler à Adam. Mais, loin d’en faire sortir la femme qui, par son égarement, a enfanté la mort, il en fait jaillir une source de vie (Gn 2,21; Jn 19,34). Celle-ci donne la vie au monde par un double ruisseau. L’un, dans le baptistère, nous rénove et nous revêt de la robe d’immortalité ; l’autre, après cet enfantement, nous alimente à la table de Dieu, ainsi qu’on allaite des nouveau-nés

Théodoret de Cyr

 

 

 

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