ACCUEIL

Un commerce bien précieux

93169544_o

Le Verbe du Père, le Fils unique de Dieu, le Soleil de justice (Ml 3,20), est le grand négociant nous a apporté le prix de notre rédemption. C’est un commerce bien précieux, qu’on n’estimera jamais assez, que celui où un Roi, le fils du Roi suprême, est devenu le change, où l’or a payé le plomb, le juste est donné pour le pécheur. Miséricorde vraiment gratuite, amour parfaitement désintéressé, bonté surprenante…, commerce tout à fait disproportionné où le Fils de Dieu est livré pour le serviteur, le Créateur est mis à mort pour celui qu’il a créé, le Seigneur est condamné pour son esclave.

Ô Christ, ce sont là tes œuvres, toi qui es descendu de la clarté du ciel dans nos ténèbres d’enfer pour illuminer notre prison obscure. Tu es descendu de la droite de la majesté divine dans notre misère humaine, pour racheter le genre humain ; tu es descendu de la gloire du Père dans la mort de la croix, pour triompher de la mort et de son auteur. Tu es le seul, et il n’y en a pas d’autre que toi qui ait été attiré par sa propre bonté à nous racheter…

Que tous les négociants de Téman (Ba 3,23) se retirent de ce lieu… : ce n’est point eux que [tu as] choisis, mais Israël [ton] bien-aimé, toi qui caches ces mystères aux sages et aux prudents, et les révèles à tes petits et humbles serviteurs (Lc 10,21)… Seigneur, volontiers j’embrasse ce commerce, car c’est là mon affaire ! Je me rappellerai tout ce que tu as fait, toi qui veux que je m’en entretienne… Je ferai donc profiter ce talent que tu m’as remis jusqu’à ton retour, et j’irai avec grande joie au-devant de toi. Dieu veuille que j’entende alors ces douces paroles : « Courage, bon serviteur ! Entre dans la joie de ton Maître » (Mt 25,21).

Saint Bernard (1091-1153), moine cistercien et docteur de l’Église
Sermons divers, n°42 « Les Cinq Négoces » (trad. rev. Tournay)

 

 

 

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.