ACCUEIL

La prière gratuite

priere_celtique_paix

Fruit et prière sont les mots-clés de l’Évangile. (…)
Il y a des gens qui ne prient presque jamais et, lorsqu’ils le font, c’est en espérant que Dieu pourra résoudre pour eux un problème si compliqué qu’ils ne voient pas de solution. Et ils justifient leur attitude par les paroles de Jésus: «tout ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l’avez déjà reçu, cela vous sera accordé» (Mc 11,24). Ils ont raison. Il est très humain, compréhensible et légitime que, devant des problèmes qui nous dépassent, nous fassions confiance à Dieu, à une force supérieure à la nôtre.
Mais il faut ajouter que toute prière est “inutile”, («votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l’ayez demandé»: Mt 6,8), en ce sens qu’elle n’a pas d’utilité pratique directe, comme —par exemple— celle d’allumer une lumière. Nous ne recevons rien en échange de notre prière, parce que tout ce que nous recevons de Dieu est grâce pour grâce.
Alors, faut-il prier? Certainement, car c’est maintenant que nous savons que nous recevons la grâce, que la prière a le plus de valeur: parce qu’elle est “inutile” et “gratuite”. En plus, la prière de demande nous apporte trois bienfaits: la paix intérieure (rencontrer Jésus, notre ami, et avoir confiance en Dieu, c’est relaxant); réfléchir, rationaliser un problème et savoir comment le présenter, c’est l’avoir presque résolu; enfin, la prière nous aide à distinguer entre ce qui est bon et ce qui n’est peut-être qu’un caprice. Alors, après-coup, nous comprendrons avec les yeux de la foi ce que Jésus nous dit: «Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils» (Jn 14,13).

Abbé Agustí BOADAS Llavat OFM (Barcelone, Espagne)
evangeli.net

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.