ACCUEIL

« Lui, il faut qu’il grandisse, et moi, que je diminue. »

graine-qui-germe-dans-main

Que grandisse en nous la gloire de Dieu et que notre gloire diminue, afin qu’en Dieu la nôtre aussi grandisse. C’est en effet ce que dit l’apôtre Paul, c’est ce que dit la Sainte Écriture : « Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur » (1Co 1,30). Tu veux te glorifier toi-même ? Tu veux grandir, mais pour ton malheur tu grandis mal. Et celui qui grandit mal est en réalité diminué.
Qu’il grandisse donc, Dieu qui est toujours parfait : qu’il grandisse en toi. Car plus tu connais Dieu et le comprends, plus Dieu paraît grandir en toi, bien que lui-même ne grandisse pas, puisqu’il est toujours parfait. Hier tu le connaissais un peu, aujourd’hui tu le connais mieux, demain tu le connaîtras beaucoup mieux encore : c’est la lumière même de Dieu qui grandit en toi, et Dieu paraît ainsi grandir, lui qui est toujours parfait.

Un homme était aveugle, et ses yeux viennent de guérir. Il commence par voir un peu de lumière, le lendemain il voit davantage, et le jour suivant plus encore. La lumière lui paraît grandir, et cependant la lumière est parfaite, qu’il la voie ou ne la voie pas. Ainsi en est-il de l’homme intérieur : il progresse en Dieu, et Dieu paraît grandir en lui, tandis que lui-même diminue pour tomber de sa gloire et se lever dans la gloire de Dieu.

Saint Augustin (354-430), évêque d’Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l’Église
Sermons sur l’évangile de Jean n°14, 5 ; CL 36, 143-144 (trad. Orval)

 

 

 

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.