ACCUEIL

Une semaine de prière avec la petite Thérèse

.
!cid_DE7D1670-2762-4E85-AABB-3DB252457431
.
Du 25 septembre au 1er octobre, le sanctuaire Sainte-Thérèse (Paris 16) et les Orphelins Apprentis d’Auteuil vous invitent à prier avec sainte Thérèse pour tous les jeunes en difficulté.
Cela tombe durant la neuvaine pour Ardouane consacrée à Thérèse.
.
*****
.

La petite sœur du « tout est grâce », qui a tant charmé Bernanos, accomplit dans le réel quotidien de la vie cette aspiration fondamentale que nous retrouvons au plus profond de l’âme: le désir d’aimer au-delà des frontières et des religions. Thérèse reste toujours vivante par ses écrits. On pourrait résumer sa spiritualité par dix attitudes intérieures qui sont autant de verbes d’action:

.
Désirer aimer Jésus.
Supporter avec douceur nos imperfections.
Espérer en la miséricorde divine.
Grandir en petitesse.
Choisir la petite voie de la sainteté.
Revenir sans cesse à l’Évangile.
Tout faire par amour.
Nous abandonner à Dieu dans la prière.
Étancher la soif de Jésus.
Nous unir à Jésus dans la souffrance.
On peut également définir Thérèse de Lisieux par ces mots: authenticité, enfance, simplicité, confiance, espérance, abandon et miséricorde.
.
Sa vie toute simple est criante d’authenticité. On se retrouve en face d’un témoin qui parle d’expérience avec une grande liberté. Elle a su garder son âme d’enfant. Tout est si simple avec elle. Il s’agit d’accueillir l’instant comme un don et d’y être totalement présent. Dans un monde en proie à tant de peurs, la jeune sainte ne cesse de nous exhorter à tout miser sur la confiance en soi, en les autres et en Dieu.
Solidaire de notre humanité, Thérèse insuffle une joyeuse espérance là où il y a toutes les raisons de s’affliger. Mais l’espérance en quoi? En la miséricorde divine, cet amour qui s’abaisse pour nous élever. Plus qu’un lâcher-prise, Thérèse s’abandonne avec ses imperfections dans le brasier de l’amour miséricordieux. Elle invite à résister au mal par cette faculté de s’en remettre en toute confiance à l’amour gratuit de Dieu manifesté en Jésus, ce nom qui est son ciel ici-bas, son amour consumant et transformant.
.
jacquesgauthier.com
Présence de Thérèse de Lisieux (extrait du message 23/09/2014)

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.