ACCUEIL

Le sycomore

Cet arbre est cité dans la Bible en même temps que l’olivier. Ils avaient tous les deux une valeur économique : huile pour l’olivier; le bois de construction pour le sycomore :

« Le roi (Salomon) fit qu’à Jérusalem l’argent était aussi abondant que les pierres, et les cèdres aussi nombreux que les sycomores du Bas-Pays. » (1 R 10,27 ss)

David nomma même un inspecteur spécial pour surveiller les oliviers et les sycomores des propriétés royales : Responsable des oliviers et des sycomores dans le Bas-Pays : Baal-Hanân, de Géder. Responsable des réserves d’huile : Yoash. (I Chro  27, 28)

« Je n’étais pas prophète, je n’étais pas fils de prophète, j’étais bouvier, je traitais les sycomores ; mais le Seigneur m’a pris de derrière le bétail et le Seigneur m’a dit: Va ! prophétise à Israël mon peuple !» (Am 7,14-15)

Un Psaume évoque aussi le sycomore en mentionnant ce qui peut le détruire : « Il ravage leurs vignes par la grêle, leurs sycomores par le gel .» (Ps 78,47)

« Les briques sont tombées, nous bâtirons en pierres de taille, les sycomoressont abattus, nous mettrons des cèdres à la place. » (Is 9,9)

Jésus dit à ses  disciples :« Si vraiment vous aviez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous diriez à ce sycomore : «Déracine-toi et va te planter dans la mer», et il vous obéirait.» (Lc 17,6).   Vu sa taille, un sycomore n’est pas un arbre facile à déraciner !

Zachée, un homme de petite taille,« cherchait à voir qui était Jésus, mais ne le pouvait à cause de la foule, car il était petit de taille …monta sur un sycomore pour voir Jésus, qui devait passer par là » (Luc 19,1-4)

 

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.