ACCUEIL

Ascension du Seigneur, solennité

Celui qui est descendu sur la terre — lui seul sait comment — au moment d’en repartir — comment ? lui seul le sait — a pris ceux qu’il aimait et les a menés sur une montagne…pour leur élever la tête et l’esprit… Le Seigneur, étendant les bras comme des ailes, a couvert ainsi qu’un aigle le nid qu’il soignait tendrement (Dt 32,11) et a dit à ses petits : « Je vous ai protégés de mon ombre contre tous les maux (Ps 90,1) : comme je vous ai aimés, aimez-moi. Je ne me sépare pas de vous : je suis avec vous, et personne ne tiendra contre vous » (cf Mt 28,20; Rm 8,31)…

Par ces mots, le Sauveur a fait à ses apôtres une grande peine. Peut-être même pleuraient-ils et disaient… : « Tu nous quittes, tu te sépares de ceux qui t’aiment ?… Cela nous angoisse, parce que notre désir est d’être avec toi. Nous cherchons ton visage…; il n’y a pas d’autre Dieu que toi (Ps 26,8; Is 45,5). Ne t’éloigne pas de ceux qui t’aiment, reste auprès de nous et dis-nous : ‘ Je ne me sépare pas de vous : je suis avec vous, et personne ne tiendra contre vous… ‘ »

Le Seigneur, voyant les plaintes de ceux qui l’aimaient, les a soutenus comme un père ses fils… : « Ne pleurez pas, amis, car ce n’est pas le temps des larmes… C’est l’heure de ma joie : pour aller vers mon Père ‘ je prends les ailes, et je me reposerai ‘ dans ma tente (Ps 138,9). Car du firmament du ciel j’ai fait une tente…, comme le dit Isaïe : ‘ Dieu a dressé le ciel comme une voûte et comme une tente où l’on habite ‘ (Is 40,22), Dieu qui dit aux siens : ‘ Je ne me sépare pas de vous : je suis avec vous, et personne ne tiendra contre vous. ‘ »

« Soyez donc maintenant gais et radieux, prenez un air joyeux, ‘ chantez un chant nouveau ‘ (Ps 97,1), car tout ce qui va arriver arrive pour vous. Par amour pour vous je suis descendu ici-bas et je suis allé partout, afin de vous plaire et d’être accueilli par vous. C’est encore par amour pour vous que je remonte aux cieux, afin de disposer le lieu où je dois être avec vous : car « il y a beaucoup de demeures là-haut chez mon Père » (Jn 14,2)… Je vais donc préparer une demeure pour vous et vous y prendre, et je ne me sépare pas de vous : je suis avec vous, et personne ne tiendra contre vous. »

Saint Romanos le Mélode (?-v. 560)

 

 

 

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.