ACCUEIL

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé. »

« Une voix sortit de la nuée, qui disait : ‘Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour ; écoutez-le !’ » (Mt 17,5) Tels sont les mots du Père sortis de la nuée de l’Esprit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, lui qui est homme et qui a l’apparence d’un homme. Hier il s’est fait homme, il a vécu humblement parmi vous ; maintenant son visage resplendit. Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; il est avant les siècles. Il est le Fils unique du Dieu unique. Hors du temps et éternellement il est engendré de moi, le Père. Il n’a pas accédé après moi à l’existence, mais de toute éternité il est de moi, en moi et avec moi » …

C’est par la bienveillance du Père que son Fils unique, son Verbe, s’est fait chair. C’est par sa bienveillance que le Père a accompli, dans son Fils unique, le salut du monde entier. C’est la bienveillance du Père qui a fait l’union de toutes choses en son Fils unique… Vraiment, il a plu au Maître de toutes choses, au Créateur qui gouverne l’univers, d’unir en son Fils unique la divinité et l’humanité et, par celle-ci, toute créature, « pour que Dieu soit tout en tous » (1Co 15,28).

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, ‘le resplendissement de ma gloire, l’empreinte de ma substance’ par qui aussi j’ai créé les anges, par qui le ciel a été affermi et la terre établie. Il ‘porte l’univers par sa parole toute-puissante’ (He 1,3) et par le souffle de sa bouche, c’est-à-dire l’Esprit qui guide et donne la vie. Écoutez-le, car celui qui le reçoit, me reçoit (Mc 9,37), moi qui l’ai envoyé, non en vertu de mon pouvoir souverain, mais à la façon d’un père. En tant qu’homme, en effet, il est envoyé, mais en tant que Dieu, il demeure en moi et moi en lui. Écoutez-le, car il a les paroles de la vie éternelle » (Jn 6,68).

Saint Jean de Damas (v. 675-749)

 

 

Le commentaires sont fermés.