Vous savez, très chère Mère, que nous sommes semblables à des champs où Dieu dans sa miséricorde a jeté sa semence, c’est-à-dire l’amour avec lequel il nous a créés en nous tirant de son sein par amour, et non par devoir. Nous ne lui avons pas demandé de nous créer ; mais lui, poussé par le feu de sa charité, il nous a créés pour que nous voyions et que nous goûtions sa souveraine et éternelle beauté.
Et afin que cette semence porte du fruit et que les plantes grandissent, il nous a donné l’eau du saint baptême. Le fruit est bien agréable et bien doux, mais il faut un jardinier pour le soigner et le conserver. Ô très doux amour Jésus, vous nous avez donné le meilleur et le plus puissant jardinier que nous puissions avoir, en nous donnant la raison et le libre arbitre. (…)
Dieu nous a donné aussi le temps, car sans le temps, le jardinier ne pourrait rien faire ; mais avec le temps, c’est-à-dire pendant que nous vivons, le jardinier peut retourner la terre et recueillir le fruit ; alors la main de l’amour, du saint et vrai désir, prend le fruit et le porte dans le grenier, c’est-à-dire qu’il fait tout pour Dieu, et qu’il recherche dans toutes ses œuvres la louange et la gloire de son nom. (…)
Regardez, regardez l’amour ineffable que Dieu nous porte, et la douceur du fruit délicieux de l’Agneau sans tache, ce bon grain qui a été semé dans le doux champ de Marie. Que notre jardinier ne dorme plus dans la négligence, car voici le moment : il est fort par sa nature, et il a été fortifié par l’union de Dieu avec l’homme.
Sainte Catherine de Sienne (1347-1380)
Mots-clefs : graine, jardin de la Bible, Ste Catherine de Sienne