ACCUEIL

« Le torrent s’est précipité sur cette maison, mais il n’a pas pu l’ébranler. »

« Si le Seigneur ne bâtit la maison, en vain travaillent les bâtisseurs. » (Ps 126,1) « Vous êtes le temple de Dieu, et l’Esprit de Dieu habite en vous. » (1Co 3,16) Cette maison et ce temple de Dieu, rempli des enseignements et des grâces de Dieu, cette demeure qui contient la sainteté du cœur de Dieu, le même prophète lui a rendu ce témoignage : « Ton temple est saint, merveilleux de justice » (Ps 64,6 Vulg). La sainteté, la justice, la chasteté de l’homme sont un temple pour Dieu.

Cette maison doit donc être bâtie par Dieu. Une construction élevée par le travail des hommes ne dure pas ; ce qui est institué selon les doctrines de ce monde ne tient pas ; nos vains travaux et nos soins attentifs sont des gardiens inutiles. Il faudra donc bâtir autrement, garder autrement cette maison. Il ne faut pas la fonder sur le sol, sur un sable fluide et fuyant ; il faut poser son fondement sur les prophètes et les apôtres.

Il faut l’élever avec des pierres vivantes, la faire tenir par la pierre d’angle, la faire monter par des assemblages progressifs jusqu’à l’homme parfait et à la stature du corps du Christ (1P 2,5; Ep 2,20; 4,12-13). Il faut la décorer par l’éclat et la beauté des grâces spirituelles. Si elle doit être ainsi bâtie par Dieu, c’est-à-dire selon ses enseignements, elle ne tombera pas. Et cette maison s’étendra en plusieurs autres, parce que tout ce qu’édifie chaque fidèle profite à chacun de nous, pour l’embellissement et l’accroissement de la cité bienheureuse.

Saint Hilaire (v. 315-367)

 

 

 

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.