ACCUEIL

Grenadier

grenadier

Le grenadier du « latin granatum » de granum, qui signifie pourvue de nombreuses graines. Il est connu aussi sous le nom de pomme ou fruit carthaginois ou milgranièr, punica granatum.

En 711, la grenade est introduite en Espagne, par les Arabes et donne son nom à la ville de Grenade.

La grenade, est souvent prise comme un symbole de la vierge.

En Provence le fruit s’appelle « la miougrano » ce qui veut dite les mille graines en référence aux nombreuses graines rouge translucide qui se cachent sous l’écorce ronde.

grenadeEn Inde, la grenade est un attribut de Kubera le dieu de la richesse et de Hariti qui tiennent une grenade à la main comme symbole de fécondité.
En Chine et au Vietnam, la grenade est le symbole de la fécondité et de la prospéritéen raison de ses nombreuses graines.
Dans la mythologie grecque, le grenadier est le symbole d’Aphrodite. Le grenadier naît quand la déesse pose le pied à Chypre.
Au Moyen-Âge, il est un attribut de la Vierge. Au moyen-age elle est représentée sur beaucoup de tissus et d’ornements liturgiques.

« Que ne sommes-nous morts de la mort de nos frères devant Yhwh ? Pourquoi nous faire venir dans ce désert pour y mourir nous et nos bêtes ? Pourquoi nous avoir sortis d’Égypte ? Nous mettre dans ce lieu de malheur ? Sans terre pour semer sans figuier sans vigne sans grenadier et sans rien à boire. » (Nombres, 20, 3-5)

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.