ACCUEIL

Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu

Viens, Moïse, montre-nous ce buisson sur le sommet de la montagne dont les flammes dansaient sur ton visage (Ex 3,2) : c’est l’enfant du Très-Haut qui est apparu du sein de la Vierge Marie et qui a illuminé le monde à sa venue. Gloire à lui de la part de toute créature, et bienheureuse celle qui l’a enfanté !

Viens, Gédéon, montre-nous cette toison et cette douce rosée (Jg 6,37), explique-nous donc le mystère de ta parole : c’est Marie qui est la toison qui a reçu la rosée, le Verbe de Dieu ; il s’est manifesté d’elle dans la création et il a racheté le monde de l’erreur.

Viens, David, montre-nous la cité que tu as vue et la plante qui en a germé : la cité c’est Marie, la plante qui en est sortie c’est notre Sauveur dont le nom est Aurore (Jr 23,5; Za 3,8 LXX).

L’arbre de vie qui était gardé par un chérubin au glaive de feu (Gn 3,24), voici qu’il habite en Marie, la Vierge pure ; Joseph le garde. Le chérubin a déposé son glaive, car le fruit qu’il gardait a été envoyé du haut du ciel jusqu’aux exilés dans leur gouffre. Mangez-en tous, hommes mortels, et vous vivrez. Béni soit le fruit qu’a enfanté la Vierge.

Béni soit celui qui est descendu et a habité en Marie et qui est sorti d’elle pour nous sauver. Bienheureuse Marie, toi qui as été jugée digne d’être la mère du Fils du Très-Haut, toi qui as enfanté l’Ancien qui avait donné naissance à Adam et Ève. Il est issu de toi, le doux fruit plein de vie, et par lui, les exilés ont de nouveau accès au Paradis.

Saint Ephrem (v. 306-373)

 

 

 

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.