ACCUEIL

Pourquoi le rituel de la Messe ?

sainte-messeUne des choses les plus belles de la messe catholique, c’est que la façon dont on célèbre la Messe dans un endroit est la même dans le monde entier. Et la manière dont nous la célébrons aujourd’hui est, à quelques détails près, la même depuis le premier siècle. Il faut beaucoup de temps pour se familiariser avec un cérémonial !
Depuis les prières que nous récitons jusqu’aux lectures bibliques qui sont lues, les dispositions physiques et les réponses avec lesquelles nous participons à la Messe, tout est planifié, unifié, dans toutes les langues. Impressionnant ! Car si vous êtes familiarisé avec tout cela, vous pouvez vous contenter de vous plonger dans la célébration, mettre de côté tout ce qui pèse sur votre coeur et laisser se dérouler le rituel. Il y a de la fluidité, de la beauté et du réconfort pour le repos de l’âme dans cette belle routine.
Cependant, il y a dans cette apparente routine un cycle de lectures bibliques qui changent toutes les semaines (mais dont le cycle dure trois ans et revient toujours), des chants et prières de demande (les intentions) qui changent sur le même rythme, et une homélie qui varie en fonction de l’Évangile. Ainsi, rien n’est exactement pareil, mais toujours selon le même format. De plus, la majorité des paroisses répartissent sur les bancs un missel, ou des feuilles paroissiales, avec lequel vous pouvez suivre tout l’ordre de la Messe
Et le plus beau, c’est qu’en voyage, vous pouvez aller à la Messe, même dans une autre langue, et même si vous ne comprenez pas exactement les paroles, vous vous sentirez dans l’ambiance d’une célébration qui vous est familière.

La messe et ses symboles expliqués aux profanes (et aux catholiques aussi)
Pildoras de Fe, portail espagnol de propagation de la foi.
aleteia.org 18/10/2015

 

 

 

 

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.