Il s’est fait secours et protection…
Christ plein de miséricorde qui portes les péchés du monde, reçois ma chétive prière et donne-moi le pardon des nombreuses fautes que j’ai commises en ma vie.
Jésus miséricordieux, aie pitié de moi, proie tombée entre les mains du Brigand ; panse, ô Verbe, les blessures de mon âme misérable et sauve-moi, puisque tu es compatissant.
Comme le fils prodigue, j’ai dépensé tout mon bien et je gis à terre, nu de toute vertu : oui j’ai péché, Père, reçois-moi et traite-moi comme l’un de tes mercenaires !
Mère de Dieu, je suis lié par les chaînes du péché, prostré : délivre-moi, Très Pure, de mes nombreuses misères, comme Dieu, né de toi, a jadis délivré Adam chu à terre.
Sur le rocher solide de la foi en toi, affermis la résolution de mon âme et fortifie-moi, Seigneur, puisqu’en toi je possède un secours, un refuge et une place forte.
Retourne-toi mon âme toute misérable, retourne-toi et crie vers le Seigneur : « J’ai péché, Maître, reçois-moi donc comme jadis Manassé repentant. » (cf 2Ch 33,12)
Je lutte et je crains, à la pensée du Jour redoutable je crie : « Ô, Seigneur miséricordieux, donne-moi maintenant, avant la fin, le pardon de mes péchés ! »
Comme le fils prodigue, je m’écrie : « J’ai péché », et je n’ose lever mon regard vers toi, Dieu compatissant et ami de l’homme ; mais retourne-toi et prends pitié de moi.
Mère de Dieu, Amante du Bien, Vierge Toute Sainte, supplie sans trêve le Maître miséricordieux, ton Fils, pour qu’il nous délivre du châtiment éternel.
Livre d’heures du Sinaï (9e siècle)
Mots-clefs : Arcabas, fils prodigue, Livre d'heures du Sinaï