ACCUEIL

Hic et nunc

.
.
Le bonheur est à la fois aujourd’hui et demain, dans l’instant et dans l’espérance. Il est un don gratuit et une recherche inquiète.
On oublie trop la grâce de l’instant. On oublie de cueillir la beauté du jour à force de courir devant soi. (…) Les progressistes mourront plus vite que ceux qui recueillent avec sagesse la profondeur des siècles. (…)
Il faut savoir goûter le temps donné, entrer dans le bel aujourd’hui de Dieu. Si tout plaisir est suspect, tout amour castrateur, toute beauté tentatrice, alors à quoi bon vivre sur la terre charnelle?  « La lampe de ton corps, c’est l’oeil. » Pour qui a le regard trouble, tout est trouble. Mais « si ton oeil est pur, tout ton corps sera dans la lumière «  (Mt 6). Rien que pour aujourd’hui. Il y a une joie à vivre sans toujours se demander « si ceci, si cela ». Jette tes soucis dans le Seigneur! À chaque jour suffit sa peine. À chaque jour suffit sa grâce.
Certains scrutent à s’en blesser les yeuxl’effondrement du monde, le ricanement du Malin, «  l apierre obscure et sombre » du Livre de Job. (…) Les oiseaux de tristesse s’attrapent à la main, les anges de la joie ne se laissent pas saisir. Ils ne sourient qu’à ceux qui devancent la fin de la nuit pour méditer sur la Promesse.
Il faudrait obtenir cette clarté du regard qui fait monter le monde en louange, cette espérance malgré tout qui nous fait chanter quand même. « Je crie de joie à l’ombre de tes ailes » Mt 6
.
P. Luc de Bellescize
Extraits de «  Je crie de joie à l’ombre de tes ailes » Ps.62

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.